person
lock

TX - Club biomécanique - Prothèse 8/08/2017


Le Club de Biomécanique vous propose 3 TX pour le prochain semestre, alors si le monde la prothèse vous intéresse, venez c’est l’occasion d’y participer !

Ces projets ont pour but de développer une prothèse de main qui reproduit le plus fidèlement possible les mouvements de la main humaine. Ils se baseront sur un prototype réalisé au semestre dernier.


SUJET 1 : A partir du prototype CATIA réalisé au semestre P17, les élèves seront en charge de réaliser un modèle ADAMS de la main. L’objectif est d’obtenir un modèle cinématique de la main reproduisant au plus proche les capacités de la main humaine. (Encadré par Mr Marin)


SUJET 2 : Motorisation de l’orthèse de main biomimétique par un actionneur pneumatique inspiré de la cinématique des muscles (Vamp actuator). Les étudiants auront à charge de déterminer la géométrie optimale, puis de réaliser une modélisation CATIA et un prototype en impression 3D souple qui permettra de motoriser l’orthèse réalisée au semestre précédent. (Encadré par Mr Veillerette).


SUJET 3 : Il devrait porter sur la modélisation CATIA d’un pouce et la réalisation d’un prototype en impression 3D pour compléter l’orthèse existante. Les étudiants devront s’inspirer de l’anatomie et de la biomécanique du pouce ainsi que sur les travaux réalisés au semestre précédent. L’objectif serait d'obtenir un pouce fonctionnel sur le plan cinématique. [EN COURS DE DEFINITION].


Si une expérience dans le domaine des orthèses vous donne envie, ou si vous souhaitez des précisions, contactez william.cruaud@etu.utc.fr !
Les sujets sont en cours d’approbation par les professeurs en charge et seront postés sur l’ENT autour du 17 août.



Prothèse de main réalisé en P17 :